Plantes de Haute-Loire

 


Recherches et travail d’identification 

1) Mise en place du travail de recherche

Quelques plantes que vous pourrez observer en 
Haute-Loire

  1. Achillea millefolium
  2. Cichorium intybus
  3. Ranunculus lingua
  4. Trifolium repens
  5. Angelica sylvestris
  6. Pulmonaria longifolia
  7. Ophrys apifera 
  8. Malva sylvestris
  9. Myosotis decumbens
  10. Narcissus poeticus
  11. Filipendula ulmaria 
  12. Lamium purpureum
  13. Arum maculatum
  14. Galium verum
  15. Taraxacum

Vous choisirez l’une d’entre elles, vous ferez des recherches (étymologie, description, traditions, superstitions, vertus médicinales.. ). Ces recherches figureront à la suite de votre planche botanique. 

NB: Sont indiquées en orange les plantes déjà choisies par vos camarades.


Quelques pistes pour commencer vos recherches :
Vous pouvez bien sûr vous référer aux fiches wikipedia, elles sont souvent très bien faites, mais elles sont parfois incomplètes.  

Je vous conseille également les sites suivants, ils comportent des renseignements souvent intéressants : 

https://www.aujardin.info/
http://nature.jardin.free.fr/



                                                 ____________


Les noms de plantes sont très variés. Certains nous viennent presque inchangés de l’Antiquité grecque ou latine, d’autres peuvent nous donner divers renseignements comme le nom du botaniste qui les a découvertes. Le nom des plantes peut également comporter des éléments descriptifs, préciser la famille, l’espèce à laquelle elles appartiennent... 

Voyons avec quelques plantes du moment ce qu’il en est. 

                                                ____________


Si vous vous promenez à côté de chez vous et que vous avez la possibilité d’avoir un smartphone, je vous conseille de télécharger l’application PlantNet . Si vous prenez une plante en photo, il y a de grandes chances que l’application identifie la plante, vous donne son nom latin et une foule de renseignements la concernant.




Stellaria holostea (Stellaire holostée) 
ou langue d’oiseau

du latin «stella » (étoile)
du grec «ὅλος» (entier)
du grec «ὀστέον» (os)


2) Travail d’identification mené en classe à partir de plantes collectées cette semaine (mars 2021). 

Après l’identification, relevé des noms latins et français.
À traduire pour la prochaine séance.



Bravo à Achille, Coline, Karine, Louna, Nolane et Thomas !

1) Hippocrepis emerus (Coronille) du grec «hippos» : cheval, du latin (et du grec) «crepis», sorte de sandale. Hippocrepis: hipposandale. La fleur ferait penser aux protections que les Romains plaçaient sur les sabots des chevaux. 

2) Cardamina hirsuta (Cardamine hérissée) , du grec «kardia»: coeur. La cardamine aurait eu des vertus cardiotoniques. L’adjectif latin «hirsutus» évoque ce qui a des piquants, ce qui est hérissé. La base de la plante est hérissée si l’on observe bien. 

3) Sedum spurium (Orpin bâtard), de l’adjectif «spurius» : illégitime.

4) Ficaria verna  ou ranunculus ficaria (Ficaire, fausse renoncule) , du latin «ficus» qui désigne le figuier. En effet, ses bulbilles ont la forme de petites figues. 

5) Calendula arvensis (Souci des champs). Son nom viendrait du latin «sol» : soleil et du verbe «sequere» : suivre. Ses fleurs s’ouvrent et se ferment en fonction de la présence du soleil.

6) Veronica (Véronique). Son nom évoque sainte Véronique qui aurait guéri Tibère de la lèpre. De nombreuses légendes se réfèrent à cette fleur. 

7) Lonicera caprifolium (Chèvrefeuille). Dans ce cas, une partie du nom se réfère à un botaniste et non à la description de la plante. Lonicera vient du botaniste du XVIe siècle, Lonitzer; la deuxième partie du nom est plus descriptive : «capra» désigne la chèvre en latin; quant au mot «folium», «folia», il se réfère aux feuilles. 

8) Stachys byzantina (Epiaire laineuse), Oreille d’ours, Oreille de lapin.. «Stachys» désigne en grec un épi.

9) Primula vulgaris (Primevère), de «primum» qui signifie «premier» et de «ver, veris» qui désigne le printemps. La primevère est une des premières fleurs à fleurir au sortir de l’hiver. 

10) Arum maculatum (Pied de veau). Une planche sera consacrée à cette plante par l’un d’entre vous. 

11) Viola odorata (Violette). L’étymologie renvoie à la couleur de la fleur, quant à l’adjectif «odorata», il se réfère au parfum de celle-ci. 

12) Sempervivum tectorum (Joubarbe). De «semper»: toujours et de «vivum»: vivant. Le mot «tectorum» est utilisé au génitif pluriel, il signifie « des toits ». Les traditions nous signifient que la joubarbe était plantée sur les toits de manière à les protéger de la foudre, d’où son surnom de « Barbe de Jupiter ». 

13) Hedera helix (Lierre), d’un verbe grec qui signifie s’accrocher, du mot grec «helix» qui désigne une spirale, une vrille et qui renvoie ici à la façon dont la plante s’enroule autour des arbres pour se déployer. 



Sources : 
Les fiches wikipedia
L’excellent site « Jardin! L’Encyclopédie » (http://nature.jardin.free.fr/index.html)


À partir de cet échantillon local, nous pouvons donc constater que le nom d’une plante lui a été attribué en fonction de critères variés : 

-sa forme générale
-la forme d’une de ses parties
-son adaptation à son environnement
-son parfum
-ses caractéristiques
-le nom d’un botaniste
-ses vertus thérapeutiques 
-les légendes ou superstitions qui lui sont associées ...



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Planches botaniques : Achillea Millefolium